L'actualité financière de l'immobilier & des infrastructures : Transactions, Investissement, levées de fonds, M&A, LBO, Corporate Finance
CFNEWS IMMOBILIER & INFRA
Newsletters
Rechercher

Découvrez tout l'actualité financière de l'immobilier d'entreprise & des infrastructures : transactions, levées de fonds, LBO, M&A, Corporate Finance / Capital-Investissement / Private Equity Real Estate.

ConfidentielsNominationsL'Œil de la rédactionAccès libre AbonnementsContact 

Ardian Real Estate équilibre son portefeuille européen

23/05/2019 à 13:16 / Mis à jour le 23/05/2019 à 18:43
1 minute(s)
4
3 Höfe Work immeuble Berlin Ardian Real Estate LBBW Immobilien
Le fonds de private equity remporte son troisième actif berlinois dans le cadre d’une vefa signée avec LBBW Immobilien Development. Son portefeuille est désormais équitablement réparti entre la France, l’Allemagne et l’Italie.

Ardian Real Estate continue de miser sur l’immobilier de la capitale allemande, tout en restant dans ses zones de prédilection. Le fonds de private equity fait l’acquisition du projet de bureaux 3 Höfe Work (3HW) situé dans le quartier de Gleisdreieck à Berlin, un ensemble de 18 000 mètres carrés actuellement restructuré par LBBW Immobilien Development. Le promoteur, filiale de LandesBank Baden-Württemberg (LBBW), a donc cédé cet actif dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement (vefa) pour un montant gardé confidentiel, mais toutefois supérieur à 50 M€, la tranche d’investissement ciblée par le véhicule Ardian Real Estate Europe Fund qui réalise cette opération. Celle-ci s’appuie par ailleurs sur un levier bancaire de 50 % apporté par pbb Deutsche Pfandbriefbank. Développé en blanc, 3HW n’inquiète pas pour autant Bernd Haggenmüller, managing director d’Ardian RE Allemagne, habitué aux opérations core+/value-add : « nous nous attendons à ce que {…} les taux de vacances restent faibles dans le centre de Berlin, et envisageons donc une croissance des loyers ». L’investisseur surfe ainsi sur le succès de sa propriété voisine, l’immeuble TeleCity, loué à hauteur de 90 %.

La création de valeur en Europe comme ligne conductrice

Bernd Haggenmüller, Ardian Real Estate
Le marché allemand est bien connu des équipes d’Ardian Real Estate, qui misent sur les grandes métropoles européennes, dans des quartiers bien définis. Ainsi, en décembre dernier, le fonds faisait l’acquisition du 105-106 Lützowstraße (TeleCity mentionné précédemment), l’immeuble voisin du projet 3 Höfe Work, dont la restructuration débutera en fin d’année. À Berlin, AREEF détient également le 2-3 Spichernstraße, mais le véhicule est également présent à Munich où il gère deux actifs. Il réalisait son deuxième investissement en Italie en ciblant un portefeuille à Milan et à Rome, mais accentue depuis l’année dernière sa présence à Paris, avec l’acquisition d’Europa à Levallois, de l’historique siège d’Europe 1, du 2 place de Rio de Janeiro et de l’historique siège de CCI France. Le point commun entre tous ces investissements : la création de valeur, l’axe de développement privilégié d’Ardian RE. Si le fonds gère plus de 100 000 mètres carrés outre-Rhin, 90 000 mètres carrés en Italie et seulement 50 000 mètres carrés en France, la valeur du portefeuille parisien représente à elle-seule quelque 700 M€ (lire ci-dessous et voir la fiche acteur d'Ardian RE).

Tableau :

Les grands investissements d'acteurs/fonds français en Europe dans le bureau depuis janvier 2019

Les investissements d'acteurs français en Europe dans le bureau depuis janvier 2019
Télécharger le tableau en PDF :
PDF Les investissements d'acteurs français en Europe dans le bureau depuis janvier 2019.pdf (0 B)

Voir la fiche de :

Les intervenants de l'opération

Géolocalisation de la cible